32 LOGEMENTS
Artigues près Bordeaux (33)
Phase Livré
Livraison 2023
Moa Clairsienne
Moeu Sébastien Guéniot architectes \ Saskia Frankenberger architecte \ Arcadie paysagistes
Abac bet vrd \ Bsi bet structure \ Freelance Etudes économistes \ bet elec \ Aquiten bet thermique \ bet fluides
Programme 32 logements sous forme de plots
Composition Maçonnerie \ loggias et distributions bois
Superficie 2 260 m² shab
Label RT 2012 \ NF Habitat
Budget 3 355 000 € HT
Crédits Fabio Semeraro photos
–
L’opération prévoit la création de 32 logements sociaux avec une majorité de grands logements T4. La stratégie est de répartir les logements dans de petites unités de voisinage de maximum 6 logements.
L’échelle des 8 bâtiments collectifs projetés en R+1 s’apparente au tissu de grandes maisons individuelles qui occupent ce quartier.
Disposés sur une bande de terrain de 30m de large pour 200m de long, les « vides » entre les bâtiments laissent des passages et des vues entre la rue de desserte et la sente plantée le long des parcelles voisines.
Dans les grandes lignes, le projet prévoit de renforcer le paysage de la rue en alternant des arbres et des abris bois soignés pour intégrer le stationnement.
Les jardins privatifs et les loggias sont implantés au sud pour renforcer le caractère jardiné côté rue. La distribution des logements et les abris vélos sont implantés, à l’arrière, le long de la sente. Cette implantation permet de rendre la sente « vivante » tout en restant apaisée, sa vocation étant dédiée aux piétons et vélos.
L’architecture est composée de volumes simples avec des couvertures à 2 pentes en acier et l’intégration du bois pour les loggias. Les clôtures sont prévues en ganivelle et plantation de haies.
Les grands logements sont organisés en duplex. Les T3 et les T2 proposent de décloisonner l’espace de la chambre pour permettre des usages mutualisés de bureau ou de pièce de jeu. Ce dispositif s’organise autour d’un noyau central composé de la salle de bain, du cellier et de la cuisine.