Sélectionner une page

58 LOGEMENTS, DOS A LA ROCADE
Gradignan (33)

 

Phase Livré
Livraison 2017
Moa Mésolia Habitat
Moeu Sébastien Guéniot \ James Augier architectes \ Arcadie paysagistes \ Serc bet / Gescor opc
Entreprises Lga \ Soprema \ Loubeyrie \ Ema \ Daney \ Farias \ Atelier Océan \ Medi Peinture \ Gf3m \ Dipalma \ Chantier d’Aquitaine \ Thyssenkrupp \ Dsa \ Sgerg Colas \ Sobeca \ Cap Vert
Programme Conception d’un ensemble de 121 logements \ Réalisation de 58 logements
Prcédure Appel d’offre
Composition Prémurs isolés \ refends béton
Superficie Terrain 26 365 m² pour 121 logements \ shab 3 785 m² m²

Label RT 2012 \ HQE
Budget 4 972 000 € HT n\c vrd \ 1 156 000 € HT vrd ensemble 121 logements
Crédits Romain Peli

Le projet propose 121 logements répartis en 16 maisons individuelles et 105 logements collectifs. Pour répondre à son ambition d’obtenir une variété architecturale, Mésolia a choisi l’intervention de 2 équipes de maîtrise d’œuvre pour la construction des logements. Dans les grandes lignes, la philosophie d’aménagement retenue s’appuie sur les points suivants :
- Maintenir au maximum la qualité de la strate arborée en inscrivant les bâtiments sur les parties non plantées, dans les « creux ».
- Se protéger au maximum des nuisances de la rocade en orientant toutes les pièces de vie des logements sur l’intérieur de l’îlot. L’ensemble des pièces secondaires, sdb, cuisines et celliers sont disposées au nord, côté rocade.
- Profiter des zones « non aedificandi » pour mettre en place un bassin de stockage des eaux de pluie situé au nord entre les bâtiments et la ligne moyenne tension.
- Offrir une variété de typologie d’habitat avec des logements collectifs et des logements individuels, au sud, en transition avec la maison individuelle mitoyenne à l’opération. Une majorité de grands logements a été retenu pour accueillir des familles.
Les logements sont tous traversants. L’ensemble des pièces de vie, séjours et chambres donnent directement sur le cœur d’îlot et bénéficieront de l’orientation optimum sud avec néanmoins des zones d’ombres en creux au niveau des loggias. Les pièces secondaires, entrées, cuisines, salles de bain et celliers sont tournées côté coursive ou sur la façade nord. Chaque entrée forme un sas acoustique avec les coursives et la disposition des celliers offrent une protection supplémentaire contre le bruit. Les façades nord et sud sont traitées avec des écritures distinctes. Au nord, la façade est lisse avec des percements composés par trois types de fenêtres. Les parties en coursives sont également perçues comme des percements dans la maçonnerie avec un remplissage ajouré de bardeaux de bois pour créer un filtre psychologique avec la rocade. Deux cages d’escaliers extérieures, disposées en saillie, viennent casser l’effet de longueur. Au sud, pour fragmenter l’effet longiligne du bâtiment, a été développé un système de refends qui se prolonge vers l’extérieur de l’enveloppe. Ces refends mettent en valeur les verticales. Ils permettent également de recevoir les balcons et les loggias en offrant une intimité par rapport aux appartements voisins. Sur ces loggias ou balcons, des pare-vues en bois positionnés en alternance selon les niveaux viennent également altérer la longueur du bâtiment.