Sélectionner une page

ECOLE MATERNELLE + ELEMENTAIRE
Souprosse (40)

 

Phase Livré
Livraison 2013
Moa Commune de Souprosse
Moeu Pepitomicorazon architectes \ Sébastien Guéniot \ Marie Berthé paysagistes \ Nicolas Comeron environnement \ Abec bet \ B.Ing bet bois \ Viabilis bet vrd \ Franck Bariac économiste
Entreprises Caup \Vanthournout \ Lamarque \ Devisme \ Lapegue \ Menuiserie Morcenaise \ Bubola \ Sols Prestige \ J.Lesca
Programme Ecole maternelle + élémentaire
Procédure Appel d'offre
Composition Murs refends béton \ Murs ossature bois \ Bardage acier
Superficie Terrain 3 005 m² \ shab 950m²

Label RT 2012 \ HQE
Budget 1 322 000 € HT n\c vrd
Crédits Julien Fernandez

L’implantation du projet privilégie des pièces de vie tournées vers l’intérieur de la parcelle et une disposition des zones techniques et espaces bruyants ou peu utilisés au Nord, le long de la route départementale.
Le bâtiment se développe le long des contours de la parcelle pour minimiser les linéaires de clôture.
L’école implantée dans l’angle du carrefour devient facilement identifiable depuis l’axe majeur.
Le projet est développé de manière linéaire et horizontale. La composition des façades, l’utilisation de la couleur, la silhouette de la ligne de toit composent une architecture contemporaine simple.
Le choix de construire en bois nous a semblé particulièrement adapté aux ambitions HQE du projet dans une région où la forêt de production est omniprésente.
Le groupe scolaire est composé de deux bâtiments compacts à rez-de-chaussée, à l’échelle des enfants qui identifient chaque école, reliés entre elles par une circulation couverte.
Un seul pôle d’accès commun pour les élèves permet de desservir la maternelle et l’élémentaire sous deux préaux disposés côte à côte. Par un système de panneaux coulissants, ils peuvent se rassembler pour agrandir l’espace couvert lors des fêtes d’école ou autres manifestations. La salle de motricité s’ouvre directement sous cet espace couvert afin d’assurer un prolongement extérieur quand la saison le permet.
Le groupe scolaire bénéficie d’un fonctionnement intérieur simple permettant de réduire les linéaires de circulation, d’assurer une compacité de bâtiment et de respecter les coûts de construction peu élevés.
Chaque espace est conçu de manière à permettre une bonne appropriation des lieux pour les différentes activités mises en place : les alcôves des salles d’activités permettent de profiter de sous espaces à l’échelle de l’enfant pour des activités en petits groupes ou les moments plus calmes de lecture par exemple.