PLACE DU MARCHE ET JARDIN DE PLUIE
Saint Martin de Seignanx (40)
Phase APD
Livraison 2020 non retenu
Moa Ville de Saint Martin de Seignanx
Moeu Sébastien Guéniot architecte Arcadie paysagistes Cetab ingenierie
Procédure Concours
Programme Place et halle du marché
Composition Dallage béton quartzé Structure acier Jardin de pluie
Superficie Place: 3 500m² Halle : 400 m²
Jardin en creux: 3 500m²
Budget 2 338 000 € HT
Crédits Matthieu Joubert illustrations
–
Aujourd’hui, la place jean rameau propose une organisation urbaine élaborée autour des fonctions (habitat, commerces, équipements, parking), oubliant en coeur de ville la question de la nature et offrant une majorité d’espaces perméables, retenant la chaleur et limitant le développement de la diversité biologique.
Parallèlement, cette place représente une centralité forte dont le potentiel en termes de vitalité et d’attractivité peut se re déployer grâce au projet d’aménagement.
Le projet propose une forme de « re-naturation urbaine » avec une « dés artificialisation » des sols. La gestion aérienne des eaux pluviales permet d’installer durablement une végétation arrosée naturellement et par ricochet de développer une biodiversité dans le coeur de ville.
A l’échelle de la place, sa géométrie s’appuie sur un motif rectangulaire très simple de 30x40m. Traitée en béton hélicoptère permettant un nettoyage facile, cette surface vient se glisser sans discontinuité sous la halle qui couvre 400 m² d’espace public, permettant de s’abriter de la pluie et du soleil.
La halle est composée d’une structure en acier avec des travées de 5m. Les poteaux supportent une charpente métallique en retrait permettant d’affiner la rive du toit. La partie triangulaire du toit de la halle forme une ombrière qui amène la lumière au centre de la halle tout en restant protégé de la pluie et du soleil.
La façade commerciale sud fait l’objet de restructuration permettant d’améliorer l’image et la vie des commerces. Le traitement de cette façade qui s’appuie sur une amélioration d’usages, participera au changement d’image de la place en vis-à-vis de la halle.
Le projet propose un cadre de vie complètement renouvelé par une conception naturaliste et territoriale de l’espace public. A l’intérieur de cette vision d’ensemble qui relie les différentes échelles et rétablie le dialogue avec le paysage, le projet propose un plan qui accueille finement la question des usages et de pratique des lieux pour les habitants et tous les utilisateurs.