QUARTIER CAMPAGNARD
Targon (33)
Phase Etude livrée
Livraison 2014
Moa Commune de Targon
Moeu Pepitomicorazon architectes \ Sébastien Guéniot \ Arcadie paysagistes \ Daniel Mandouze sociologue
Programme 42 logements, Halle et espaces de co-working
Procédure Concours d'idées
Composition Pisé \ murs ossature bois \ bardage bois \ bac acier
Superficie Terrain 70 000 m² \ shab 3 720 m²
Label RT 2012 \ HQE
Budget 7 776 000 € HT y\c vrd et espaces verts
Crédits Bamg illustrations
–
La conception du “quartier campagnard durable“ à Targon répond à une demande qui met en interaction les questions architecturales, paysagères, sociales et environnementales. Clairement, deux grandes questions sont posées avec cet appel à idées :
Comment produire une nouvelle offre d’habitat sans dénaturer le paysage de l’Entre Deux Mers ?
Quelle démarche faut-il mettre en œuvre pour que l’expérience de Targon puisse être reproductible sur d’autres sites de l’Entre deux mers ? L’exercice est d’autant plus probant que le programme est conséquent.
L’impact de 42 logements dans le paysage rural ne peut passer complètement inaperçu, quelques soient les efforts.
Sans pouvoir se cacher, l’objectif est de mettre en œuvre un quartier qui dialogue avec son paysage jusqu’à le renouveler. L’objectif est également de préserver au mieux l’environnement, de travailler sur la haute qualité d’usage en tenant compte de la réalité de la campagne et de sa réalité sociale. Les grandes lignes du projet s’appuient sur les points suivants :
La visibilité de loin pour ne pas dénaturer les paysages. Avec une échelle volumétrique qui s’apparente à celle du bâti rural,
La nécessité de produire un habitat plus dense que les ensembles pavillonnaires au profit d’espaces naturels,
Les conditions d’habitat à la campagne (autonomie du logement, espace disponible, commodités pratiques, facilité de stationnement),
La mise en place de lieux partagés, espaces mutualisés, jardins potagers, vergers collectifs, destinés à jouer un rôle pour la vie sociale du quartier et du bourg.